COULIBALY Mmadou Sangafowa,
Minitre de l'Agriculture et du Développement Rural

Mot du Ministre

Dès l’indépendance, l’Etat a consenti d’énormes efforts pour bâtir une agriculture moderne, performante et compétitive.

Cependant, dans le domaine spécifique de la formation agricole, le dispositif mis en place s’est avéré élitiste car il était destiné à former des cadres pour l’administration agricole publique et les sociétés nationales en charge de la production et de l’encadrement agricole (SATMACI, SODEFEL, SODEPRA, SODERIZ, SODEPALM, etc.). Ce modèle de formation, qui a privilégié les formations diplômantes, a pénalisé les producteurs du fait de l’absence d’une véritable politique de formation aux métiers de l’agriculture.

A la recherche de solutions à cette inadaptation du système de formation au besoin du monde rural, le projet expérimental des Centres des Métiers Ruraux (CMR) a été créé par l’Attestation N° 973 du 28 Juillet 1994 du Secrétariat Général du Gouvernement avec pour objectif de concevoir un système de formation non formel de masse aux métiers agricoles et autres métiers connexes. Le système à concevoir devait permettre à tous les citoyens du monde rural, hommes et femmes, jeunes et vieux, lettrés et analphabètes d’accéder à la formation et à l’information.

Ce système de formation innovant devait être capable d’amener les producteurs à une compréhension technique, scientifique et économique des pratiques agricoles en vue de permettre l’accroissement des productions vivrières et animales,  l’amélioration de la productivité, la diversification des productions, l’implication des producteurs dans les filières, la recherche d’une amélioration constante de la qualité et des revenus des ruraux et la préparation des jeunes formés à leur insertion économique.

La mise en œuvre de ce projet s’est faite avec l’appui financier et technique des partenaires au développement, en l’occurrence la coopération allemande (GTZ) et la coopération française (FAC/FSP). Nous réitérons nos remerciements à ces partenaires pour leur contribution à la réussite de la phase expérimentale du projet.

Au vu du succès de la phase expérimentale des Centres des Métiers Ruraux, qui a permis de former près de 60 000 ruraux aux métiers ruraux, de la forte demande émanant du monde rural et des ambitions du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA), le Programme National de formation aux Métiers Ruraux (PNMR) a été créé par arrêté N°005/MINADER/CAB du 14 juin 2016 afin d’appliquer à l’échelle du territoire national, le système de formation de masse conçu.

Pour la réussite de ce programme dans mon pays qui est l'un des pionniers de la formation agricole et rurale de masse en Afrique, j’ en appelle à la mobilisation des acteurs nationaux et internationaux du développement rural et sollicite l’appui de nos partenaires techniques et financiers.

L’ouverture de mon Département à la mondialisation à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication est essentielle à la promotion de l’agriculture ivoirienne. Aussi, je félicite la Coordination du PNMR pour cette initiative et j’invite les acteurs du développement rural à s’approprier ce site.

COULIBALY Mamadou Sangafowa

Film Institutonnel

Actualité



2018-11-27 | SEANCE DE TRAVAIL ENTRE LE PNMR ET UNE MISSION DE L'AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD)
Abidjan Lire la suite

Les Projets constitutifs du Programme


PROJET DE FORMATION
aux Métiers de l'Agriculture

PROJET DE FORMATION
aux Métiers de l'Elévage

PROJET DE FORMATION
aux Métiers de l'Artisanat

PROJET DE FORMATION
en Alphabétisation Fonctionnelle

PROJET DE FORMATION
à l'Entrepreneuriat et Insertion socio-économique

PROJET DE FORMALISATION
Enseignant Chercheur Coordonnateur

Notre Mission

Permettre à tous les citoyens du monde rural, hommes et femmes, lettrés et analphabètes, particulièrement les jeunes, d’accéder à la formation et à l’information.

Zone d'intervention

  • ABENGOUROU
  • ABOISSO
  • AGBOVILLE
  • KORHOGO
  • MAN
  • ODIENNE
  • SIKENSI
  • SINEMATIALI
  • SOUBRE

Type de Formation

Formation aux métiers de l’Agriculture et autres métiers ruraux (formation professionnelle)
Formation à caractère éducatif et organisationnel (formation générale)
Formation à l’éducation citoyenne et information générale

Nos Adresses

sis Zone 4C Marcory,
rue Chevalier de Clieu | 18 BP 2190 Abidjan 18

(+225) 21 24 16 02 / 05 | Fax: (+225) 21 25 61 97

E: programme_pnmr@pnmr.ci

H: Lundi - Vendredi: 7:30 à 17:30