HISTORIQUE

Dans le but de prendre en compte les attentes des agriculteurs (trices) de plus en plus demandeurs de formation pour eux-mêmes, leurs familles et leurs actifs en vue de leur insertion dans un monde qui change, l’Etat de Côte d’Ivoire, par l'attestation N°973 du 28 Juillet 1994 du Sécrétariat général du Gouvernement, a créé le projet expérimental « Centres des Métiers Ruraux » (CMR). L’objectif de ce projet était de concevoir un système non formel de formation de masse en agriculture et autres métiers ruraux, pourrait être géré par les bénéficiaires eux-mêmes et prêt à être appliqué dans le cadre d'un programme, à l’échelle nationale. Au terme de la mise en œuvre du projet expérimental, de 1995 à 2015, avec l'appui des parténaires au développement (Coopération Française; et la Coopération Allemande à travers la GTZ), le système de formation de masse est conçu. Ce système de formation s’appuie sur une démarche, une stratégie, des méthodes d’intervention et des outils qui permettent la valorisation des ressources humaines locales pour le développement des territoires, et l’implication des ruraux dans toute cette dynamique. Pour appliquer le système de formation à l'échelle nationale, le Programme National de Formation aux Métiers Ruraux (PNMR) a été créé par arrêté ministériel Nº005/MINADER/CAB du 14 Juin 2016. Quelques résultats chiffrés De 1995 à 2015, la mise en œuvre du projet expérimental CMR a enregistré 66 430 participants aux formations dans les domaines d'activités suivants: Agriculture, 26 258 soit 39,62 % Elevage, 19 807 soit 29,81 % Artisanat, 13 200 soit 19,87 % Formations générales, 7 165 soit 10,53 % dont: - Alpabétisation, 4000 - Gouvernance locale, 600 - Autres formations, 2565


POPULATION CIBLE



La Population cible est celle qui vit dans les territoires des...

OBJECTIFS



Assurer la professionnalisation des ruraux par la formation aux...



Les projets constitutifs du programme

AGRICULTURE

Lire la suite
ARTISANAT

Lire la suite
ALPHABETISATION

Lire la suite
FORMALISATION

Lire la suite
ENTREPRENEURIAT

Lire la suite