2018-09-11

LA FONDATION ICI A LA RECHERCHE DE PARTENARIATS SOLIDES POUR AMPLIFIER SES ACTIONS


" QUELLE INGENIERIE D’ACTION METTRE EN ŒUVRE POUR EFFICACEMENT PROMOUVOIR LES DROITS DES ENFANTS ET LES PROTEGER AU SEIN DES COMMUNAUTES PRODUCTRICES DE CACAO ? "

Le Mardi 11 Septembre 2018 a eu lieu de 10h00 à 12h 00, au siège du Programme National de Formation aux Métiers ruraux (PNMR), une séance de travail entre l’Unité de Gestion du Programme (UGP) et une délégation de La Fondation International Cocoa Initiative (ICI).

La séance de travail était présidée par Monsieur SILUE Mèhin, Coordonnateur Adjoint du PNMR, représentant le Coordonnateur National, Dr COULIBALY Amadou. La délégation de la Fondation était composée de Messieurs KOUADIO Eymath et OHOUX Olivier, tous deux Spécialistes en éducation à la Fondation ICI.

La rencontre sollicitée par la Fondation ICI en Côte d’Ivoire avait pour but de permettre aux membres de la délégation de mieux connaître le PNMR afin d’identifier les services de formation dont ils peuvent bénéficier dans la perceptive d’un partenariat pouvant impulser une nouvelle dynamique aux activités de la Fondation.

Dans son intervention d’ouverture, Monsieur SILUE Mèhin a au nom du Coordonnateur National, remercié la délégation de la Fondation ICI de l’intérêt porté au PNMR. Il a par la suite donné la parole à la délégation pour la présentation de leur structure.

Selon Monsieur OHOUX Olivier, la Fondation International Cocoa Initiative (ICI) est une organisation de promotion de la protection des enfants dans les communautés productrices de cacao. elle travaille en collaboration avec l’industrie du cacao, la société civile et les gouvernements nationaux des pays producteurs afin d’assurer un meilleur avenir aux enfants.

La Fondation International Cocoa Initiative (ICI) vise à sauvegarder les droits de l’enfant et à contribuer à l’éradication du travail des enfants grâce à l’innovation, au développement, à l’application et à la promotion de bonnes pratiques. Dans ce but, elle travaille à construire des partenariats solides.

A cet effet, les actions de la Fondation s’articulent autour de deux grands volets : à savoir

  • (i) Conduite des projets de classes passerelles pour permettre aux enfants déscolarisés ou ayant plus de 6 et 7 ans et ne peuvent plus s’inscrire au cp1. Le projet se déroule sur une période de 9 mois avec le système de classes combinées à 3 niveaux : le CPU (Classe Primaire Unique – Combinée des classes de CP1 et de CP2), le CEU (Cours Elémentaire Unique – Combiné des classes de CE1 et de CE2) et le CMU (Cours Moyen Unique – Combiné des classes de CM1 et de CM2).

  • (ii) Les projets d’apprentissage aux métiers et formation professionnelle : L’objectif étant qu’in fine les enfants apprennent un métier. Par ce système, ils reçoivent à la fois une formation scolaire et une formation professionnelle, de sorte qu’à 14 ans, ces enfants intègrent le volet apprentissage aux métiers et la formation professionnelle. Pour ces projets, la Fondation recrute dans la communauté des artisans qui reçoivent un parcourt de perfectionnement avec les autres acteurs privés de formation.

  • (iii) Des projets d’alphabétisation sont mise en œuvre à l’attention des adultes. Ces cours concernent aussi les enfants un peu plus âgés. Les femmes qui ont une activité génératrice de revenus et qui ont 18 ans au moins, sont également la cible du projet.

A la suite de Monsieur KOUADIO Eymath, le coordonnateur Adjoint a remercié la délégation pour leur exposé et s’est réjoui de la similitude qu’il y a entre les activités du PNMR et de l’ICI. Il a fait l’historique du PNMR, sans oubli les principes, la démarche d’intervention, les outils et les dispositifs de formation des ruraux aux métiers sur le terrain.

Il a souligné que la structure PNMR est capable d’évoluer dans n’importe quel territoire et d’y construire un dispositif de formation pour offrir des services de formation et d’apprentissage des métiers et services connexes.

Les échanges qui ont suivi les deux présentations, ont permis l’harmonisation de la compréhension des activités des deux parties, l’identification des axes de partenariat entre le PNMR et la Fondation ICI en Côte d’Ivoire.

Présentant les services d’ingénierie en travaux collaboratifs antérieurs menés par le CMR (actuel PNMR), Monsieur KISSY Kraidy Michel, a rappelé que les experts du PNMR (ex. CMR) ont travaillé avec :

    (i) l’ONG Winnrock International sur le développement d’un projet de classes passerelles à Ehouéguié dans le département d’Agboville. Les travaux ont consisté à la mobilisation sociale de la communauté villageoise sur l’éducation de l’enfant et en la sélection d’une centaine pour le projet classes passerelles. Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, le processus conduit a permis d’identifier des jeunes de 15 ans et plus et d’analyser leur besoin de formations pour les activités professionnelles qu’ils essaient de réaliser au village.

  • (ii) Projet d'Appui à la Production Agricole et à la Commercialisation (PROPACOM).
  • Dans le cadre du projet alphabétisation fonctionnelle, financé par le FIDA à hauteur de 60 millions de francs. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, le PNMR et l’ANADER ont conduit les travaux d’identification et d’analyse des besoins de plus de 2500 femmes dans les régions du PORO, BOUKANI et de BANDAMA. L’équipe d’expert a également mis en place des dispositifs permettant d’accompagner des groupes d’alphabétisation et doté les villages bénéficiaires de capacité d’alphabétisation.

  • (iii) Avec d’autres partenaires et dans d’autres contextes.
  • Des travaux d’ingénierie de préparation des acteurs ont été conduits avec satisfaction.

Satisfaits de ces échanges les membres de la délégation ICI en Côte d’Ivoire ont informé les responsables du PNMR que le 23 septembre 2018, les partenaires du Programme ICI en Côte d’Ivoire seront à Abidjan et qu’une négociation sera faite en vue d’une rencontre entre le PNMR et les partenaires de la Fondation qui sont : la Banque Mondiale, l’AFD et l’UNESCO.

Pour clore la séance, le Coordonnateur du PNMR, a rassuré la délégation de la disponibilité et la volonté du PNMR à nouer un partenariat gagnant-gagnant avec la Fondation ICI.

le Comité de rédaction du PNMR





" SEANCE DE TRAVAIL ENTRE LE PNMR ET UNE MISSION DE L'AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD) "



" PNMR |BOUAKE, JAAD–2018: 7e EDITION DES JOURNEES DE L'ADMINISTRATION AGRICOLE DELOCALISEE "



" LA FONDATION ICI A LA RECHERCHE DE PARTENARIATS SOLIDES POUR AMPLIFIER SES ACTIONS "

Les Projets constitutifs du Programme


PROJET DE FORMATION
aux Métiers de l'Agriculture

PROJET DE FORMATION
aux Métiers de l'Elévage

PROJET DE FORMATION
aux Métiers de l'Artisanat

PROJET DE FORMATION
en Alphabétisation Fonctionnelle

PROJET DE FORMATION
à l'Entrepreneuriat et Insertion socio-économique

PROJET DE FORMALISATION
Enseignant Chercheur Coordonnateur

Notre Mission

Permettre à tous les citoyens du monde rural, hommes et femmes, lettrés et analphabètes, particulièrement les jeunes, d’accéder à la formation et à l’information.

Zone d'intervention

  • ABENGOUROU
  • ABOISSO
  • AGBOVILLE
  • KORHOGO
  • MAN
  • ODIENNE
  • SIKENSI
  • SINEMATIALI
  • SOUBRE

Type de Formation

Formation aux métiers de l’Agriculture et autres métiers ruraux (formation professionnelle)
Formation à caractère éducatif et organisationnel (formation générale)
Formation à l’éducation citoyenne et information générale

Nos Adresses

sis Zone 4C Marcory,
rue Chevalier de Clieu | 18 BP 2190 Abidjan 18

(+225) 21 24 16 02 / 05 | Fax: (+225) 21 25 61 97

E: programme_pnmr@pnmr.ci

H: Lundi - Vendredi: 7:30 à 17:30