2018-04-24

Séance de travail entre le PNMR et l’OSCN pour le renforcement des capacités des jeunes des centres de service civique de Côte d’Ivoire


" ‘‘Le jeudi 19 Avril 2018 a eu lieu de 10h00 à 12h 00, au siège du Programme National de Formation aux Métiers ruraux (PNMR), une séance de travail entre l’Unité de Gestion du Programme (UGP) et Monsieur TOURE Mamadou, Directeur de l’Office du Service Civique National (OSCN) en vue du renforcement des capacités des jeunes des centres du service civique de Côte d’Ivoire. "

Sous la présidence de Dr COULIBALY Amadou, Coordonnateur National du PNMR, l’UGP du PNMR et Monsieur TOURE Mamadou ont échangé sur les possibilités d’intégrer le modèle de formation du PNMR dans les dispositifs de renforcement des capacités des jeunes des Centres du Service Civique de Côte d’Ivoire.

Dans son allocution d’ouverture, le Coordonnateur a souhaité la cordiale bienvenue à Monsieur TOURE Mamadou avant de lui passer la parole.

Dans son intervention, Monsieur TOURE Mamadou a d’une part profité de l’occasion pour informer l’Unité de Gestion du PNMR de sa nomination en tant que Directeur Général de l’Office du Service Civique National (OSCN) le 1er Mars 2017 et d’autre part, il a exprimé le but de sa visite.

Pour Monsieur TOURE Mamadou, l’objectif de sa visite était de renouer les contacts avec le PNMR (EX-CMR), et de solliciter l’accompagnement souhaité dans le cadre du projet de formation des jeunes des centres du service civique National.

Pour Monsieur TOURE MAMADOU, l’OSCN, a pour mission d’ouvrir des centres de Service Civique pour accompagner les jeunes en difficulté et en voie de marginalisation. Selon le Directeur Général, le constat est que 75% des jeunes sont en échec scolaire et le nombre de diplômés ne dépasse pas les 14%. Ce sont des personnes qui n’ont aucune possibilité d’évoluer et de travailler parce qu’ils manquent de qualification.

Connaissant les CMR (Centres des Métiers Ruraux), Monsieur TOURE Mamadou a jugé nécessaire de s’inspirer du modèle PNMR pour gérer les centres de service civique.

Les Centres de service civique doivent être capables de renforcer les capacités des jeunes en termes de formation sur des apprentissages très pratiques pour qu’au bout de 6 mois, ils aillent en stage dans des communautés pour exercer eux-mêmes ce qu’ils ont appris durant la formation.

A la suite de la présentation du Directeur général de l’OSCN, des échanges ont suivi.

Le cordonnateur du PNMR en appréciant la clarté du diagnostic fait par Monsieur TOURE Mamadou, a ajouté que les politiques de formation étaient centrées sur la formation professionnelle des cadres au service de l’économie formelle de l’administration publique au détriment des jeunes en milieu rural.

Pour le Coordonnateur, le milieu rural regorge d’énormes potentialités d’absorption qu’il faut valoriser. Cependant, elles sont sous-estimées.

Aux termes des échanges, Monsieur TOURE Mamadou a apprécié les volets formation aux métiers ruraux connexes à l’agriculture et à l’élevage initiés par le PNMR. Il a également apprécié le programme d’alphabétisation fonctionnelle qui pourrait s’intégrer au renforcement des capacités des jeunes pris en charge par le service civique national. Il a promis inviter l’équipe du PNMR à la cérémonie de lancement des activités des centres de services civiques, au cours de laquelle, il procèdera à une présentation du PNMR à ses partenaires.

Ce sera une opportunité offerte à l’UGP pour présenter le PNMR aux différents partenaires de l’Office du service civique national.

Pour clore la séance de travail, le Coordonnateur a rassuré Monsieur TOURE Mamadou de la disponibilité du PNMR.

le Comité de rédaction du PNMR




" Séance de travail entre le PNMR et l’OSCN pour le renforcement des capacités des jeunes des centres de service civique de Côte d’Ivoire "



" Le Réseau FAR vous présente une vidéo méthodologique sur les « Projets d’établissement ». "



Les projets constitutifs du programme

AGRICULTURE

Lire la suite
ARTISANAT

Lire la suite
ALPHABETISATION

Lire la suite
FORMALISATION

Lire la suite
ENTREPRENEURIAT

Lire la suite