Dr. COULIBALY Amadou ,
Enseignant, Chercheur, Coordonnateur du PNMR
Par l’arrêté N°005/MINADER/CAB du 14 juin 2016, le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, a créé le Programme National de Formation aux Métiers Ruraux (PNMR) dont la vision est de « forger un nouveau type de citoyen du monde rural, ouvert aux innovations et capable d’impulser le développement ». L’objectif recherché est de « contribuer à la professionnalisation des producteurs en milieu rural et au bien-être des communautés rurales par la formation initiale aux métiers et l’appui à l’insertion économique. »
Pour atteindre ces objectifs, un système de formation de masse en milieu rural a été conçu, dans le cadre d’un projet expérimental, sur la base des grands principes de l’ingénierie de la formation.
Ce système de formation agricole et rurale innovant, se structure d’abord, autour de formations sur les connaissances de base en recherchant le pourquoi des choses. Ensuite, le système s’appuie sur la formation aux techniques de spécialité par la recherche du comment des choses. Enfin, le système forme à des connaissances transversales relatives à la maîtrise de l’environnement des affaires, l’entreprenariat, l’alphabétisation fonctionnelle et la formation à la citoyenneté.
La démarche de mise en œuvre de ce système de formation s’appuie sur les principes suivants : le diagnostic participatif, la participation des bénéficiaires aux frais de formation, la formation à la demande, la formation de proximité, la formation duale par alternance et la formation à l’autogestion du système de formation.
La mise en œuvre des activités du PNMR sur le terrain est assurée par des Conseillers en Formation et en Orientation Professionnelle (CFOP)² appuyés par l’Unité de Gestion du Programme (UGP) et au niveau local par un superviseur.
Le PNMR dispose de CFOP actifs sur le territoire national dans les Départements de Korhogo, Soubré, Aboisso, Agboville, Sikensi, Sinématiali, Abengourou, Man et Odienné.
La mise en œuvre de six (6) projets permet d’atteindre l’objectif fixé au PNMR. Il s’agit du :
Aujourd'hui, la Côte d'Ivoire se positionne comme l'un des pays les plus avancés dans le domaine de la formation agricole et rural de masse en Afrique.
Nous invitons les acteurs nationaux et internationaux du développement agricole et rural à s’approprier ce site qui est à nos yeux, un véritable outil de travail
et une vitrine de la formation agricole et rurale en Côte d’Ivoire.
Je vous remercie.
COULIBALY Amadou
PROJET DE FORMATION
aux Métiers de l'Agriculture
PROJET DE FORMATION
aux Métiers de l'Elévage
PROJET DE FORMATION
aux Métiers de l'Artisanat
PROJET DE FORMATION
en Alphabétisation Fonctionnelle
PROJET DE FORMATION
à l'Entrepreneuriat et Insertion socio-économique
PROJET DE FORMALISATION
Enseignant Chercheur Coordonnateur
sis Zone 4C Marcory,
rue Chevalier de Clieu | 18 BP 2190 Abidjan 18
(+225) 21 24 16 02 / 05 | Fax: (+225) 21 25 61 97
E: madougbon@pnmr.ci / programme_pnmr@pnmr.ci
H: Lundi - Vendredi: 7:30 à 17:30